Épilation au laser : quels sont les risques ?

L’épilation au laser est une technique efficace qui permet d’avoir une épilation définitive ou sur le long terme. Contrairement à la méthode classique qui retire les poils à la racine, l’épilation au laser détruit le bulbe à l’origine du poil par la chaleur. L’épilation au laser peut cependant comporter des risques, surtout s’il n’est pas réalisé dans un centre spécialisé et qualifié.

Épilation au laser,
Y a-t-il des risques ?

Comme tout traitement esthétique et médical, l’épilation au laser n’est pas exempte de risques. Pour les limiter, ce traitement doit se réaliser dans le respect strict d’un protocole médical.

Épilation au laser au centre Epiliance à Marseille : les risques à connaître

Lors de la première consultation dans le centre d’épilation au laser Epiliance, notre médecin prend le temps de discuter avec vous pour connaître vos besoins et vos attentes par rapport à ce traitement.

Le médecin réalisera avec vous un bilan concernant vos antécédents médicaux et vos traitements en cours afin de vérifier que vous n’avez pas de contre-indications.

Par exemple, si vous êtes sous traitement avec certains médicaments incompatibles avec la réalisation de l’épilation au laser, l’infirmière pourra vous demander de reporter la séance. Si vous êtes bronzée, il saura adapter les réglages de l’appareil en fonction des informations recueillies.

Bien qu’elle soit le plus souvent négligeable, la douleur ressentie varie selon la sensibilité de chaque patient. Chez certains patients, elle peut s’apparenter à un léger échauffement de la peau ou à un inconfort. Chez ceux qui ont la peau plus sensible, la douleur ressentie peut être plus soulignée. Dans ces cas, notre médecin esthétique pourra vous prescrire une crème anesthésiante avant l’intervention. Ceci offre la possibilité de réduire les sensations de picotement.

L'épilation définitive au laser,
les effets secondaires

Les effets secondaires d’une épilation définitive au laser sont temporaires et réversibles.

Après une séance d’épilation au laser, il est fréquent de constater des irritations ou des rougeurs. En effet, la chaleur émise par le laser pour détruire le bulbe peut provoquer une inflammation superficielle de la peau. Celle-ci peut donc gratter et chauffer pendant plusieurs heures après la séance. Pour éviter cet inconfort, durant la séance d’épilation, l’appareil utilisé par nos médecins du centre Epiliance est équipé d’un système de refroidissement calqué au laser. Cela protège la peau et diminue l’intensité de la chaleur émise par le laser.

Sans la consultation initiale, le laser utilisé peut ne pas être adapté à la carnation du patient et cela peut également entraîner l’apparition des taches claires sur la peau de manière temporaire. La dépigmentation temporaire de la peau peut être un risque chez certains patients qui ont une peau mate, métissée ou noire. La chaleur émise par le laser peut causer la destruction des mélanocytes. Lorsque ces cellules responsables de la pigmentation meurent, la peau devient plus claire. En général, au bout de quelque temps, la peau reprend sa couleur d’origine. Pour prévenir cet effet indésirable, notre centre utilise des lasers adaptés à chaque peau et l’entretien avec le médecin est obligatoire avant de débuter des séances. Pour les patients à la peau noire, nous utilisons les lasers avec une longueur d’onde est spécifique pour convenir à ce phototype.

Durant le traitement de l’épilation au laser, des croûtes peuvent apparaître sur les pores. En général, elles apparaissent après une séance et s’estompent quelques jours après. Ces croûtes ne représentent pas de danger pour la santé. L’aspect peu esthétique de la peau peut être atténué grâce à l’application d’une crème grasse réparatrice.

Épilation au laser au centre Epiliance à Marseille : les effets secondaires à connaître

Épilation au laser,
Les contre-indications

Les contre-indications de l’épilation au laser peuvent être temporaires ou strictes.

Les contre-indications strictes

Les contre-indications à l’épilation ne sont pas nombreuses. Elles sont irréversibles et peuvent vous empêcher de réaliser traitement totalement ou en partie. Il s’agit notamment des :

  • tatouages sur les zones concernées
  • antécédents hémorragiques
  • importantes réactions au froid

L’épilation au laser n’est pas du tout compatible avec le tatouage. En effet, l’encre utilisée pour la réalisation des tatouages réagit à la chaleur émise par le laser. . Si vous avez un tatouage sur une partie de votre corps, il est primordial de le notifier au médecin pendant la consultation pour que la zone tatouée soit bien contournée.

L’épilation au laser est également déconseillée à toutes personnes qui souffrent d’hémophilie. Cette maladie héréditaire empêche la coagulation du sang. Ce peut être particulièrement dangereux pendant un traitement d’épilation au laser.

Si vous souffrez de l’urticaire du froid ou que vous avez des allergies au froid par exemple, nous vous déconseillons cette épilation. Le laser, étant équipé d’un jet d’air froid, peut provoquer, une fois en contact avec la peau, une réaction allergique au froid. Les patients qui souffrent d’insuffisance veineuse doivent également exposer leur problème au médecin. Ce dernier saura adapter le traitement à leur état de santé.

Les contre-indications temporaires

Cette catégorie correspond aux conditions à respecter pour recourir à ce traitement. L’épilation au laser est ainsi proscrite aux femmes enceintes et aux personnes soumises à un traitement de médicaments anticoagulant ou photosensibilisant. Ces médicaments peuvent occasionner des effets secondaires. Nous vous conseillons de le signaler en priorité au médecin esthétique durant la consultation.

Une exposition récente aux rayons UV, au soleil et aux produits autobronzants peut également entraîner des effets secondaires indésirables.

L’épilation au laser est momentanément contre-indiquée aux personnes qui souffrent d’un herpès, d’une lésion cutanée ou d’une infection cutanée. Le passage du laser sur les plaies peut avoir de graves conséquences sur le processus de cicatrisation naturelle de l’organisme. Pour les patients qui souffrent d’un herpès labial, le médecin esthéticien prescrira un traitement préventif avant de programmer les séances d’épilation.

Épilation au laser,
Quelques précautions nécessaires

Bien que le traitement de l’épilation au laser soit sans danger, il est important d’adopter certaines habitudes pour le bon déroulement du traitement. Pour cela, voici quelques précautions que vous devez prendre :

Évitez d’exposer les zones traitées au soleil ou aux rayons UV pendant le traitement.

Respectez le délai entre deux séances.

Si vous constatez une modification de la peau, ressentez des douleurs ou une sensation inhabituelle, contactez directement votre médecin du centre d’épilation au laser Epiliance à Marseille. Nous avons l’expertise nécessaire pour vous conseiller et prendre en charge les effets secondaires.