Comprendre votre épilation

L'épilation définitive au laser

Quel que soit leur âge, de plus en plus de Français se tournent vers l’épilation laser pour en finir avec les poils. Ce traitement médical, dont la renommée a considérablement grandi ces dernières années, repose sur un principe qui suscite beaucoup de curiosités.

Vous êtes sur le point de prendre un rendez-vous médical pour une épilation laser ? Epiliance vous en dit plus sur l’épilation définitive.

Epiliance
Comment fonctionne l'épilation laser ?

L’épilation laser est une pratique qui consiste à supprimer les poils présents sur une partie du corps, à l’aide d’un laser, spécialement conçu pour cette opération. Son action est conditionnée par la couleur des poils à éliminer et leur concentration en mélanine. Seuls les poils noirs, bruns, châtains et blonds foncés peuvent subir une épilation au laser, car ils contiennent un taux important de mélanine. Ce pigment retient en effet la chaleur produite par le laser et la transfère au bulbe pileux pour provoquer la destruction de ce dernier, également appelée thermolyse ou électrolyse.

Avant d’entamer les séances d’épilation laser, le professionnel de santé commence donc systématiquement par déterminer le phototype du patient. Ce profil s’évalue en fonction du taux de mélanine contenu dans sa peau et ses poils, et s’effectue à l’aide d’une table de calcul appelée également abaque. Une fois le taux de mélanine déterminé, le médecin procède aux réglages des machines d’épilation laser et l’opération peut commencer. L’étape de l’évaluation du profil est d’une importance capitale, car si les machines sont mal réglées, elles peuvent entraîner des conséquences avoir un impact sur l’efficacité de votre traitement.

Chez Epiliance notre mission consiste à vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre processus d’épilation. Notre équipe de professionnels en épilation laser vous accueille dès votre première consultation et vous examine afin de vous proposer une solution sur mesure.

Qui est concerné par l'épilation laser ?

Toute personne souhaitant se débarrasser des poils peut recourir à l’épilation laser.

Certaines tranches d’âges sont de meilleures candidates pour bénéficier de cette opération. Il s’agit des personnes âgées de 25 ans et plus, en effet à partir de cet âge, les poils ont déjà atteint toute leur maturité et le patient est d’un point de vue hormonal plus stable. Lorsqu’une épilation est pratiquée à partir de cet âge, les résultats pourront être obtenus plus rapidement.

En dessous de 25 ans, les follicules pileux sont toujours en pleine croissance et toute épilation laser à cet âge peut prendre un peu plus de temps. C’est pourquoi, nous indiquons une moyenne de 6 à 8 séances.

L’épilation laser concerne désormais toutes les couleurs de peaux. Il y a quelques années, les seules machines pour épilation laser disponibles sur le marché étaient les lasers de type Alexandrite. Ces derniers provoquaient des brûlures sur les peaux noires, car ils ne faisaient pas de distinction entre la mélanine contenue dans le poil et la mélanine contenue dans l’épiderme. Cependant, ce problème est désormais résolu grâce à la création du laser Yag, une nouvelle génération de machines pour épilation laser, dont le paramétrage est compatible avec les peaux noires.

Épilation laser,
pour quelles parties du corps ?

Les parties du corps qui peuvent subir une épilation laser sont classiquement celles où poussent des poils désagréables que le patient souhaite retirer.

Toutefois, les résultats n’offrent pas la même esthétique sur toutes les zones du corps. Chez la femme, les meilleurs résultats sont obtenus au niveau des aisselles, des jambes, du maillot et du visage. Chez l’homme, quant à lui, les zones qui répondent le mieux à une épilation laser sont la barbe, le dos, le pubis et le torse.

D’autres parties du corps telles que les oreilles, le nez, les mains et les pieds peuvent également subir une épilation laser, mais le traitement plus être pus long.

Enfin, il ne faut jamais épiler l’espace entre les sourcils, puisque trop proche des yeux.

Épilation laser,
combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires pour achever un processus d’épilation laser varie en fonction des critères suivants : la partie du corps concernée, le sexe et la couleur de la peau.

Cependant, selon les spécialistes de cette discipline, l’objectif peut être atteint après six à huit séances espacées entre elles de cinq à huit semaines. Il est important de respecter l’écart recommandé entre les sessions pour s’assurer de l’efficacité du traitement.

Cet écart est en effet fixé en fonction du cycle pilaire qui peut varier entre 7 et 18 mois et dépendant de la partie du corps concernée.

Chez Epiliance, nos professionnels en épilation laser sont à votre disposition pour vous expliquer plus en profondeur les facteurs de variations, en fonction de vos besoins spécifiques.

Toutefois vous avez la possibilité d’arrêter vos séances quand vous le voulez, sans risquer aucune complication, si ce n’est une repousse progressive des poils qui n’avaient pas été détruits.

Épilation laser,
y a-t-il des effets indésirables ?

Les effets indésirables d’une épilation laser sont généralement bénins et s’estompent d’eux-mêmes quelques jours après la séance. Il peut s’agit en majorité de réactions superficielles.

On peut également assister à une repousse des poils, lorsqu’un duvet a été épilé sur une peau mate par exemple. Cela se manifeste alors par une apparition de poils plus drus et plus nombreux. La solution consiste alors à renouveler le traitement par épilation laser (ou électrique) jusqu’à ce que ces poils soient totalement éliminés. Enfin un effet indésirable à ne pas négliger est la sensibilité que peut ressentir le patient pendant les séances d’épilation. La sensation provoquée par le laser sur la peau est semblable à celle des coups d’élastiques envoyé sur votre peau.

Elle s’avère donc très supportable, en l’occurrence sur des zones telles que la poitrine, le visage ou encore les jambes.

Toute réaction qui ne vous semble pas normale et qui persistes quelques heures après votre séance doit être signalée. Le laser ne touche pas les couches les plus profondes de votre peau mais reste un acte médical qui peut présenter comme tout traitement des effets non désirables.

Le Centre Epiliance est à votre disposition pour vous accompagner à toutes les étapes de votre traitement et vous apporter une solution à la moindre gêne occasionnée.